HungSing Kung-Fu Club Lyon (HSKC) | Ecole d'Arts martiaux, Self-défense et Cross training à Lyon | France

wu1n tai chi chuan Tai ji quan 太極(ou plus communément appelé "Tai chi chuan" ou "Taichi")

tai chi lyon

Le Tai chi chuan 太極拳 est un art martial chinois interne. Il  est l'art chinois le plus répandu dans le monde, et souvent vu à tort uniquement comme une simple gymnastique chinoise lente et harmonieuse. La transcritpion du mot Tai Ji quan en chinois mandarin se définie par : Tai = très grand, suprême ; Ji = Faîte, extrême ; Quan = Boxe, poing. => Le Tai ji quan  est donc traduit par la "Boxe du Faîte Suprême". Le Tai chi chuan est en fait un véritable art martial, art de santé et art de vie. Il est ainsi accessible à tous quelque soit le sexe, l'âge ou la condition physique.

Le Tai Chi Chuan insiste sur la fluidité et le relâchement musculaire, afin de dénouer les blocages et tensions corporels pour permettre un meilleur contrôle du corps et de l'esprit, une meilleure circulation de l'énergie et une meilleure santé.

Pour cela, nous pratiquons des Taolu, formes codifiées d'enchainements harmonieux à vocation martial, à mains nues (forme en 8, 24 et 108 mouvements de style Yang), et avec armes (éventail Taiji Shan, sabre Taiji Dao, épée Taiji Jian, baton Taij Gun...), mais aussi le Tuishou (exercice ludique réalisé à 2 dans le but d'avoir une meilleure perception du partenaire et de tester l'efficacité de sa pratique).

La souplesse et l'harmonie du tai chi chuan développe une respiration profonde qui permet d'avoir un esprit calme et serein. Les mouvements et la respiration sont liés, l'expiration est active (yang) et utilisée en général lors des techniques d'attaques, l'inspiration est réceptive (yin) et utilisée en général lors des techniques d'esquives et de protection.

Historiquement, le Taichi chuan style Yang (le style le plus populaire dans le monde) aurait été créé par Yang Luchan (1799-1872)... Yang Luchan enseigna son art à ses fils Yang Ban Hou et Yang Jian Hou, qui transmirent son enseignement à ses petits-fils Yang Cheng Fu (1883-1936) et Yang Shao Hou (1862-1930).... Yang Cheng Fu joua un rôle très important dans le développement du Taichi chuan. Il voulait rendre cet art accessible à tous, afin que chacun puisse avoir la chance de bénéficier des bienfaits du Taichi chuan. En savoir plus….

 fleche Cours de Tai Chi Chuan à Lyon Croix-rousse
fleche Cours de Tai Chi Eventail à Lyon Croix-rousse

 

Permalien [#]
Tags : ,