HSKC LYON Ecole d'Arts martiaux | Kung Fu, Self-défense, Kick Boxing et Cross training

 wu1n clf


Le Kung Fu Choy Lee Fut 蔡李(Choy Li Fut ou Choy Lay Fut selon les transcriptions cantonaises, et Cai Li Fo en mandarin) est un art martial chinois fondé en 1836 par Maître Chan Heung. C'est un des styles majeurs de Kung Fu Wushu Traditionnel du Sud de la Chine, et un des plus pratiqués dans le monde en dehors de la France.

chan

Maître Chan Heung a nommé ainsi son art martial en l'honneur de ses 3 maîtres : Choy Fook, Li Yau-San, et Chan Yuen-Wu (son oncle), ainsi qu'en l'honneur de Bouddha, "Fut" signifiant Bouddha en cantonais.
Le Choy Lee Fut Kung Fu comporte des techniques martiales variées venant à la fois du Nord et du Sud de la Chine. Cet art martial combine la puissance des déplacements et des techniques de bras, ainsi que les nombreuses techniques de mains issues des formes animales du Sud de la Chine, avec les mouvements circulaires et allongés, et les déplacements agiles du Nord de la Chine.
Cette grande variété de techniques inclue les coups de poings à longue et courte portée, les techniques de paumes et mains, les coups de pieds, les coups de coudes, les coups de genoux, les balayages, les saisies et projections, les clés, les attaques sur les points vitaux..., ainsi qu'une grande diversité d'armes. Une arme est exclusive au Choy Lee Fut Kung Fu, c'est le Trident des 9 Dragons "Gau Lung Dai Chah" créé par Maître Chan Heung, et considérée comme l'arme ultime.
Le Choy Lee Fut est très efficace en self-défense, notamment dans les combats contre de multiples personnes grâce à ses techniques à longue portée, mais aussi dans les combats à courte distance.

D'ailleurs, selon Bruce Lee : "le Choy Lee Fut est le système le plus efficace qu'il ait vu pour se battre contre plus d'une personne. C'est un des styles les plus difficiles à combattre et à essayer de contrer. C'est le seul style à avoir voyagé en Thaïlande et à avoir combattu contre des boxeurs thaï sans perdre."

Le Choy Lee Fut Kung Fu est un style externe, mais comporte, en plus des techniques "dures", des techniques souples et internes : avec notamment l'existence d'exercices de Qi Gong spécifiques au style (dont fait parti le Lohan Qi Gong).
Le Choy Lee Fut possède de nombreuses formes (taolus) pour l'entrainement au combat, que ce soit à une personne, à  plusieurs personnes, à mains nues, avec armes, ou avec des appareils d'entrainement (comme les mannequins de bois pour le travail à mains nues ou avec armes, les sacs de sable...). Toutes ses formes ont été répertoriées dans des manuscrits que Maitre Chan Heung a transmis à ses disciples les plus proches.
Du fait de l'expansion du Choy Lee Fut Kung Fu, différentes écoles et branches ont parfois modifié certaines formes originelles, ou en ont ajouté d'autres.

Actuellement, l'école officielle du Choy Lee Fut est à Xin Hui et est dirigée par Maître Chan Jong Geet (le Maître de Sifu Wong Jan Yum). Elle fait partie, comme l'école de la Famille Chan dirigée par Maître Chan Yong Fa (arrière arrière petit-fils du Maitre fondateur Chan Heung et actuel gardien du style), de la branche de King Mui. King Mui est le village d'origine de Maître Chan Heung, situé dans le district de Xin Hui, et où se trouve la célèbre école ancestrale du Choy Lee Fut.

C'est cette branche qui est enseignée au Sansao Kung Fu Club Lyon. Les professeurs de l'école continuent à se former auprès de Sifu Wong Jan Yum, expert en Choy Lee Fut Kung Fu, issu de la 6ème génération dans la lignée du fondateur du style, de Sifu Chen Yong Fa (Jeung Mun "gardien" du style), issu de la 5ème génération dans la lignée directe du fondateur Chan Heung, et de ses disciples européens de la famille Chan.

 

=> Les Cours Adultes et Ados de Kung Fu Traditonnel style Choy Lee Fut au Sansao Kung Fu Club Lyon
=> Les Armes pratiquées en Kung Fu Choy Lee Fut